mardi 12 août 2008

Bilan vendredi 14 juin

dernier jour et grand coup de speed, encore pas mal de détails à régler avant de pouvoir présenter notre travail. Nous allons voir la production de l'atelier détour d'objet, puis ce sont eux qui viennent à leur tour voir le travail de l'atelier numérique. Même si Renaud et moi n'avons pas réussi à complètement boucler notre projet, nous en avons assez pour notre présentation, et celle-ci se déroule bien dans l'ensemble. Tellement bien que Jacqueline veut garder notre travail pour présenter l'atelier aux groupes suivants!! cela dit il nous faut reprendre certains détails d'ici septembre, ce n'est pas grand chose à faire et ça va apporter un vrai plus (musique sur chaque diapo, reprendre la taille de la police sur le générique car certains mots sont coupés...). Il s'agit également d'avoir la satisfaction de finaliser un travail que nous avons pris plaisir à effectuer. Dans l'urgence, nous n'avons pas eu le temps de nous "relire" d'assez près... ce qui n'a cependant pas empêché notre présentation de bien se dérouler.

Durant l'été Renaud et moi avons tenté de reprendre tout cela, mais entre les logiciels de nos ordinateurs non compatibles et la difficulté d'importer la totalité des projets (aussi bien power point que movie maker), nous n'avons pas pu faire les retouches nécessaires, mais seulement du repérage (nous ferons donc certainement un petit tour en salle informatique de l'ADEA en septembre afin de régler ce que nous avons relevé).

je pense que les objectifs de la formation ont été atteints, et celle-ci me servira sur mon terrain professionnel dès la rentrée. En effet, le groupe sur lequel je travaille est sur un projet de correspondance avec d'autres foyers francophones. Il s'agit d'un public pour lequel les images ont bien plus de sens que le texte, l'essentiel de la communication se fera donc par photos et vidéos, et tout cela par l'intermédiaire de blogs. Il a donc vraiment été de très bonne augure pour moi d'apprendre à me servir de matériel et de logiciels auxquels j'aurai à nouveau à faire très prochainement. Je me suis même découvert un goût inattendu pour la vidéo (aussi bien la prise d'images que le montage). Vivement qu'on s'y mette!

ce stage a été une réussite de mon point de vue : un contenu intéressant ainsi qu'un cadre agréable, un groupe motivé et un formateur fort sympathique (merci Stéphane!). On en redemanderait!! (même s'il n'y a pas de croissants ;-))

Aucun commentaire: