mardi 10 juin 2008

bilan lundi 9 juin


Aujourd'hui, prise de contact, présentation du programme et initiation à Powerpoint.


Etant habitué à travailler à partir de windows XP et avec la version Office 2003, il m'a fallu "m'acclimater" à cette version de office, et surtout à windows Vista. j'ai encore quelques réflexes à prendre, mais finalement avec un peu de pratique ça ne va pas si mal! Le côté très intuitif est même un avantage certain, aussi bien en ce qui concerne Windows que Powerpoint.




Powerpoint a en soi un côté très ludique, d'autant plus que pour cette initiation, seule la manipulation importait (pas de "prise de tête" quant à l'élaboration du thème). Cette premiere approche m'a permi de voir combien cet outil pouvait être utile pour présenter certains thèmes ou faire passer de l'information de façon plus "vivante", avec des animations, du texte, des photos, de la musique et des sons... le côté interactif présente aussi un avantage certain. S'ils ont été bien pensés, les liens peuvent permettre à celui qui consulte le document d'aller directement à ce qui l'intéressse (aussi bien d'autres pages du document que des sites internet ou des messageries).




Renaud et moi avons très vite eu envie de monter notre projet autour de l'atelier "détour d'objets" que suit un autre groupe de notre promo. Reste à savoir quel ton nous allons lui donner... ce montage, tout en nous permettant de nous perfectionner dans la manipulation du logiciel, pourrait également donner l'occasion aux membres de l'autre groupe de voir leur propre travail d'une manière différente (à condition que nous puissions leur montrer le notre!). Mais en même temps, l'envie de tourner cette présentation à la dérision est bien présente (surtout que de ce côté là, power point offre de sacrées possibilités!). donc à réfléchir encore un peu...




1 commentaire:

Stéphane Leprince a dit…

Très bon article, tu es à l'aise dans ta manière de rédiger , tu fais le tour du sujet de manière précise et tu fais preuve d'ouverture d'esprit face aux nouveaux logiciels que tu découvres...
Le bonheur pour un formateur!
Pour le sujet du projet, même si cela a déjà été fait précédemment, je ne doute pas que vous soyez capable avec Renaud d'en faire un sujet original! C'est très interessant au niveau personnel de pouvoir aller découvrir un autre atelier et une autre technique, ca fait coup double. Faites moi penser d'ailleurs de vous montrer un projet réalisé autour du sport adapté qu'anime Fabienne, ma collègue avec qui Vos collègues sont partis camper dans des lieux étranges où les téléphones portables ne passent même pas ;-)